Problématique de l’emploi des femmes ingénieures et techniciennes géologues dans les entreprises minières maliennes: analyse de l’employabilité par les facteurs de compétences, sociaux et règlementaires

Autores

  • Drissa BATHILY Université de Ségou, Mali
  • Farouk CAMARA Université des Sciences Sociales et de Gestion, Bamako, Mali

Palavras-chave:

Emploi des femmes, Employabilité, Facteurs de compétences, Facteurs sociaux, Facteurs règlementaires

Resumo

Cette recherche vise à analyser le problème de l’emploi des femmes ingénieures et techniciennes géologues dans les entreprises minières maliennes. Elle a permis de mieux comprendre les facteurs du non-emploi de cette couche sociale. Il ne s’agissait pas, ici, de réécrire le concept de l’employabilité mais, plutôt, de comprendre les relations que ce dernier entretient avec certains déterminants comme : manque de compétences, contraintes sociales, et contraintes règlementaires. Pour atteindre cet objectif, notre positionnement épistémologique est interprétativiste pour comprendre les facteurs qui expliquent l’absence des femmes ingénieures et techniciennes géologues dans les entreprises minières maliennes. L’analyse réalisée est qualitative en raison de l’objectif qui a visé à comprendre les perceptions des responsables d’entreprises et celles des femmes elles-mêmes sur les facteurs compétences, sociaux et règlementaires.

Downloads

Não há dados estatísticos.

Publicado

2022-02-28

Como Citar

[1]
BATHILY, D. e CAMARA, F. 2022. Problématique de l’emploi des femmes ingénieures et techniciennes géologues dans les entreprises minières maliennes: analyse de l’employabilité par les facteurs de compétences, sociaux et règlementaires. Revue Internationale du Chercheur . 3, 1 (fev. 2022).

Edição

Seção

Articles