Le diagnostic organisationnel: état d’art

Autores

  • HABAD Hafid Université Mohammed V

Palavras-chave:

Organisation, Diagnostic organisationnel, Pathologie organisationnelle, Développement organisationnel, Démarche du diagnostic organisationnel

Resumo

Le diagnostic organisationnel est le processus qui consiste à diagnostiquer la santé d'une organisation, à trouver les agents pathogènes s'il y en a et enfin à éliminer ces agents pathogènes par le biais de certaines actions correctives. Cet article présente le concept de diagnostic organisationnel comme pratique qui s’adresse à toute organisation aux prises avec des enjeux relatifs à son bon fonctionnement, ses ressources (matérielles ou immatérielles), ses opérations, son alignement stratégique ou bien son développement marketing.

Dans ce document, nous proposons trois états de base d'une organisation en ce qui concerne la santé de l'organisation. Ces trois états dans lesquels une organisation peut se trouver à tout moment sont : performant, stable et désorganisé. Chaque état a ses propres caractéristiques, qui peuvent être mesurées par le modèle de diagnostic étendu. Sur la base de ces mesures, le diagnosticien peut classer une organisation dans l'un de ces états. Enfin, le diagnostiqueur suggère des actions correctives pour les états stables ou désorganisés afin de faire passer l'organisation à l'état performant.

Downloads

Não há dados estatísticos.

Publicado

2022-06-05

Como Citar

[1]
Hafid, H. 2022. Le diagnostic organisationnel: état d’art. Revue Internationale du Chercheur . 3, 2 (jun. 2022).

Edição

Seção

Articles