ADOPTION DES OUTILS DE CONTROLE DE GESTION DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES : DETERMINANTS ET OBSTACLES DANS LE CONTEXTE DES CENTRES DE SANTE PUBLICS CONGOLAIS

Auteurs

  • Rufin-Willy MANTSIE Université Marien Ngouabi
  • Gustembert NGAMOKOUBA

Mots-clés:

Adoption, Outils de contrôle de gestion, Organisation publique, Déterminants, Centre de santé public

Résumé

Depuis les années 2000, les réformes inspirées par le New Public Management (NPM) ont introduit des pratiques de gestion privées dans le secteur public au Congo. L'objectif de ces réformes est d'accroître l'efficience, l'efficacité et la qualité des services publics. Parmi ces pratiques, les outils de contrôle de gestion, tels que la budgétisation axée sur les résultats, la gestion de la performance, et les tableaux de bord, ont été largement promus pour leur potentiel à améliorer la gestion des organisations publiques.

Cet article vise à explorer les facteurs qui favorisent ou freinent l'adoption des outils de contrôle de gestion dans les organisations publiques congolaises notamment les centres de santés publics. Elle s'intéressera aux déterminants organisationnels, institutionnels et humains, tout en analysant les freins culturels et structurels qui peuvent entraver ce processus.

 L'objectif est d'apporter un éclairage sur les conditions qui permettent une meilleure intégration de ces outils dans le secteur public.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2024-12-04

Numéro

Rubrique

Articles