ROLE DE L’AUDIT INTERNE DANS L’AMELIORATION DE LA GOUVERNANCE DES UNIVERSITES SENEGALAISES
Palavras-chave:
Gouvernance, Audit interne, système de contrôle interne, la gestion des risques, le conseil d’administrationResumo
Aujourd’hui, les universités sont appelées à améliorer leurs systèmes de gouvernance, en tant que nouveau dispositif de contrôle à leurs seins.
Cette recherche a pour objectif de mettre en lumière les perceptions des acteurs de la gouvernance de la mise en place de l’audit interne et montrer comment ce nouveau mécanisme contribue à la gouvernance des universités sénégalaises. Des entretiens et questionnaires ont été menés au sein des universités
Les résultats montrent comment l’audit interne interagit avec les différents niveaux de légitimité de ce nouveau mécanisme de gouvernance universitaire et d’ouvrent et ouvrent quelques pistes de réflexion sur l’apport de l’audit interne.
Mettre le système de gouvernance en place, particulièrement, le système de contrôle interne, la gestion des risques et les parties prenantes à connaître la situation de l’université à travers l’exactitude des États financière présentés.
Mettre en évidence, dans une approche systémique, les rôles de complémentarité et /ou de substitution joués par l’audit interne dans l’amélioration de l’efficacité du processus de gouvernance des universités.
Downloads
Downloads
Publicado
Como Citar
Edição
Seção
Licença
Copyright (c) 2024 SAIDOU AW MARIEME

Este trabalho está licenciado sob uma licença Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.