Croissance des économies nord-africaines : une approche par la complexité économique

Autores

  • ELMORCHID Brahim Université Cadi Ayyad
  • OUNACEUR Aafaf Hayate Université Cadi Ayyad
  • MARGOUM Mohammed Amine Université Cadi Ayyad

Palavras-chave:

Complexité, croissance, diversification, sophistication, exportations

Resumo

En dépit des efforts déployés et des multiples réformes de politiques industrielles et commerciales adoptées afin de mener une conversion économique s’inscrivant dans un processus d’émergence, les pays nord-africains n’ont pas pu réussir cette mise à niveau de leurs exportations. Ainsi, leur croissance économique demeure statique.

Dans ce papier nous effectuerons une analyse de l’impact de la complexité économique sur la croissance dans les pays nord-africains (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie, Égypte, Soudan) sur la période 2002-2019. Diverses conclusions sont dénombrées à l’issue de ce travail, grâce à l’application d’une méthodologie en données de panel ARDL couvrant les sept pays ciblés au cours de la période susmentionnée. Les résultats montrent que la complexité économique a un effet négatif sur la croissance économique sur le court terme, ce qui se transforme en un effet positif sur le long terme. Ainsi, la conclusion à retenir c’est que la complexité économique est -positivement- plus significative sur la croissance économique à long terme.

Downloads

Não há dados estatísticos.

Publicado

2022-12-15

Como Citar

[1]
Brahim , E. , Aafaf Hayate , O. e Mohammed Amine , M. 2022. Croissance des économies nord-africaines : une approche par la complexité économique . Revue Internationale du Chercheur . 3, 4 (dez. 2022).

Edição

Seção

Articles