Les déterminants de l’utilisation des TI pour le pilotage de la performance organisationnelle : étude de cas exploratoire dans un contexte industriel

Autores

  • Mohamed ALAMI Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès
  • Ahmed AFTISS Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès

Palavras-chave:

Pilotage de la performance, technologies d’information (TI), instruments de pilotage, complémentarité des ressources, compétences managériales et informatiques

Resumo

L’objectif de cette étude est de ressortir les variables explicatives de l’utilisation des technologies d’information (TI) pour le pilotage de la performance organisationnelle. C’est dans cette utilisation que s’est recherchée, aujourd’hui, l’appropriation de la valeur des investissements informatiques, notamment, avec leurs banalisations par les mouvements d’imitation et de substitution, ainsi qu’à la suite de l’élargissement de la notion de la performance (performance organisationnelle ou globale) et l’émergence de son modèle de pilotage à la suite de l’effondrement de celui de contrôle (Tippins & Sohi, 2003; Barney, 1991).

Pour la réalisation de cette étude de cas exploratoire, premièrement, nous nous basant sur un travail de revue de littérature en vue de conceptualiser les items clés de la présente thématique et d’élabore un cadre théorique regroupant les théories que nous allons mobiliser afin de ressortir les construits susceptibles de modéliser cette problématique. Enfin, nous allons présenter la méthodologie de collecte des données par des entretiens semi-directifs, afin de présenter et de discuter, par la suite, les résultats obtenus à l’aide du logiciel NVIVO.

Downloads

Não há dados estatísticos.

Publicado

2022-06-05

Como Citar

[1]
ALAMI , M. e AFTISS , A. 2022. Les déterminants de l’utilisation des TI pour le pilotage de la performance organisationnelle : étude de cas exploratoire dans un contexte industriel. Revue Internationale du Chercheur . 3, 2 (jun. 2022).

Edição

Seção

Articles