Entrepreneuriat féminin et obstacles socio-culturels en Côte d’Ivoire : la résilience comme levier d’accès au succès entrepreneurial
Mots-clés:
Entrepreneuriat, féminin, obstacles socio-culturels, ressources, résilienceRésumé
L’entrepreneuriat féminin constitue aujourd’hui un levier essentiel du développement économique et social, notamment dans les pays africains où il représente une voie d’autonomisation et de résilience face aux inégalités structurelles. Ainsi, cet article vise à analyser le rôle de la résilience dans la relation entre les obstacles socio-culturels et le succès entrepreneurial des femmes en Côte d’Ivoire. Pour atteindre cet objectif, une approche mixte combinant analyse et interprétation de données qualitatives (48 entretiens semi-directifs) et quantitatives (645 questionnaires) collectées auprès de femmes entrepreneures a été utilisée. Les résultats montrent que les obstacles socio-culturels influencent négativement le succès entrepreneurial des femmes. Ils montrent également que la résilience externe modère cette relation. Cependant, la résilience personnelle n’a aucun effet modérateur sur la relation entre les obstacles socio-culturels et le succès entrepreneurial des femmes. La résilience externe constitue donc un capital social et stratégique permettant aux femmes de surmonter les stéréotypes de genre et de mobiliser les ressources nécessaires pour le développement de leurs activités entrepreneuriales.
##plugins.generic.usageStats.downloads##
##submission.downloads##
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright (c) 2025 Revue Internationale du chercheur

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.












