Esthétique et thématique de l’humour dans les chroniques : Moi, Ramsès le chat... de Mokhtar Chaoui

Autores

  • FATIMA TIGHERDITE Université Abdelmalek Essaâdi
  • JAMAL ZEMRANI Université Abdelmalek Essaâdi

Palavras-chave:

humour, thèmes, Ramsès, Marocain, chronique

Resumo

Mokhtar Chaoui est une figure importante dans la littérature marocaine contemporaine d’expression française pour qui l’humour est un aspect inhérent à son écriture littéraire.

Cet article vise à étudier les différentes composantes de l’humour dans ses chroniques : Moi, Ramsès, le chat..., publiées chez les éditions Salina en 2012. Le recueil prête la voix à un chat-narrateur qui a pour vocation de « mieux observer, apprivoiser et éventuellement comprendre les humains » (Mokhtar Chaoui, 2012, p.7).

Nous tenterons de dégager les différentes caractéristiques de l’humour qui sera pour nous une source d’approche thématique afin d’analyser les différents éléments sur lesquels porte l’humour et les procédés qui le mettent en œuvre.

Aux thèmes à valeur universelle abordés dans cet ouvrage, viennent s’ajouter d’autres qui interpellent la réalité paradoxale du Maroc et tracent le portrait satirique d’un Marocain empêtré dans ses tentatives de disposer de son libre arbitre et de se délester d’un déterminisme qui le plombe.

Nous nous proposons dans cet article d’interroger la variété thématique des cibles de l'humour Chaouien dans les chroniques, avec pour objectif de jeter la lumière sur le mode de fonctionnement d’un phénomène aussi complexe que peut l’être l’humour qui constitue la marque de fabrique de l’auteur.

Downloads

Não há dados estatísticos.

Publicado

2025-06-18

Como Citar

[1]
TIGHERDITE, F. e ZEMRANI, J. 2025. Esthétique et thématique de l’humour dans les chroniques : Moi, Ramsès le chat. de Mokhtar Chaoui. Revue Internationale du Chercheur . 6, 2 (jun. 2025).

Edição

Seção

Articles