Vers la mise en œuvre de la carte conceptuelle pour favoriser la compréhension de l’écrit.

Autores

  • Amal NKHADEIR Université Ibn Tofail

Palavras-chave:

Carte conceptuelle, compréhension de l’écrit, dispositif d’enseignement, séquences didactiques, évaluation de l’autonomie

Resumo

 La présente contribution se veut  la substantifique moelle d’une recherche- action à visée prescriptive et à dominante qualitative, effectuée  auprès d’une classe de tronc commun scientifique dans un lycée marocain situé  dans la commune de Bettana à Salé.  Notre enquête favorisant le    terrain ambitionnait  d’étudier et d’ évaluer  l’évolution de dix  apprenants  butant sur la  compréhension de l’écrit , et ce après les  avoir  fait bénéficier  d’une formation  basée principalement  sur la mise en  œuvre de la carte  conceptuelle    susceptible d’optimiser  la compréhension de l’écrit . Notre   dispositif d’enseignement était  décliné en dix séquences didactiques interdépendantes et évolutives   s’articulant chacune autour d’une tâche bien précise et ciblée , et était précédé  et suivi de tests  , pré-test et post-test, servant à jauger   de façon concrète et scientifique  la mise en place et le développement de cette compétence,  qui fait  défaut chez la plupart des lycées marocains , à savoir la compétence de la  compréhension de l’écrit . 

Downloads

Não há dados estatísticos.

Publicado

2025-03-25

Como Citar

[1]
NKHADEIR , A. 2025. Vers la mise en œuvre de la carte conceptuelle pour favoriser la compréhension de l’écrit. Revue Internationale du Chercheur . 6, 1 (mar. 2025).

Edição

Seção

Articles