Analyse de données par les méthodes factorielles : Application aux maladies sexuellement transmissibles à la Division Provinciale de la Santé (DPS) du Kasai Central
Palavras-chave:
Analyse, Méthode factorielle, Maladies, Sexuellement, TransmissiblesResumo
Résumé
Cet article a analysé, par les méthodes factorielles, les maladies sexuellement transmissibles (MST) qui constituent un problème de santé publique dans la province du Kasaï Central, en République Démocratique du Congo.
Les MST sont des maladies infectieuses, contagieuses, d’étiologies très diverses par le biais de contacts sexuels non protégés, qu’ils soient vaginaux, anaux ou oraux. Elles peuvent être causées par des bactéries, des virus ou des parasites ; et peuvent avoir des symptômes variés ou être asymptomatiques, ce qui rend leur détection précoce importante pour éviter des complications graves. Après l’analyse en composantes principales (ACP), les Zones de Santé les plus touchées sont : Masuika, Tshibala, Kananga, Katende, Mikalayi, Bena tshiadi, Bena Leka et Luambo, parmi les 26 Zones de santé de la Division Provinciale de Santé du Kasaï Central.
La recherche suggère de mener une sensibilisation à travers les organisations à assise communautaire et autres canaux de communication pour lutter efficacement contre ce phénomène dans la province du Kasaï Central.
Downloads
Downloads
Publicado
Como Citar
Edição
Seção
Licença
Copyright (c) 2025 Jean MUTOMBO NTUMBA

Este trabalho está licenciado sob uma licença Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.