STRATEGIES D’ACTEURS DANS LA REGULATION DE L’ACCES AUX VEHICULES D’OCCASION IMPORTES DANS UN CONTEXTE DE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE EN CÔTE D’IVOIRE

Autores

  • KONE VAZOUMANA

Palavras-chave:

acteurs ; Côte d’Ivoire ; limitation d’âge ; stratégies ; véhicules d’occasion.

Resumo

La Côte d’Ivoire a adopté en 2017 le Décret n°2017-792 du 06 Décembre 2017 portant limitation de l’âge des véhicules d’occasion importés. Cette Loi est entrée en vigueur en juillet 2018. L’objectif de cette recherche est d’analyser les stratégies d’acteurs dans la régulation de l’accès aux véhicules d’occasion importés. Pour atteindre cet objectif, l’on a recouru aux entretiens semi-structurés et focus groups. Centrée sur le district d’Abidjan, l’étude a associé 33 personnes ressources à l’aide de la technique probabiliste sur des listes établies à notre demande. A l’issue de ces entretiens, il ressort que la limitation de l’âge des véhicules d’occasion importés s’inscrit d’abord dans le contexte des cadres organisationnel et règlementaire de la réforme, ensuite dans les effets sur les activités des importateurs des gestionnaires et des revendeurs ainsi que dans les régulations autonome et conjointe en matière d’adaptation au phénomène. En effet, la reconversion et l’association d’activités lucratives de même que la fraude et le contournement de la législation en vigueur avec la complicité de certains agents véreux des forces de défense et de sécurité constituent la pierre angulaire des stratégies d’adaptation.

Downloads

Não há dados estatísticos.

Publicado

2025-02-28

Como Citar

[1]
KONE VAZOUMANA 2025. STRATEGIES D’ACTEURS DANS LA REGULATION DE L’ACCES AUX VEHICULES D’OCCASION IMPORTES DANS UN CONTEXTE DE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE EN CÔTE D’IVOIRE. Revue Internationale du Chercheur . 6, 1 (fev. 2025).

Edição

Seção

Articles