PROCESSUS DE DESARMEMENT, DEMOBILISATION ET REINSERTION DE FORCE DE RESISTANCE PATRIOTIQUE DE L’ITURI(FRPI) BILAN ET BLOCAGES DE 2017 A 2022

Autores

  • Janvier WAROM Université de Bunia en Ituri/RDC
  • Israël WANICHAN CHOBIDONGO

Palavras-chave:

DDR, bilan, blocage, FRPI

Resumo

Le processus DDR des éléments FRPI à travers les divers programmes comme CONADER, STAREC, Conférence de Nairobi, etc. n’ont pas abouti à la restauration de l’autorité de l’Etat.En menant cette recherche, nous avons voulu faire l’état de lieu du processus DDR des éléments FRPI ; et puis relever les obstacles majeurs au processus du désarmement démobilisation et réinsertion des éléments de la FRPI.

Ainsi, nous avons noté qu’il y a la réorganisation de la FRPI, suite à la faiblesse de l’Etat congolais, la consolidation des différentes positions de la FRPI qui se livre au pillage et affrontement (violences armées), au sein et en dehors de la Chefferie des Walendu-Bindi, au point de vouloir se substituer à l’Etat.

Les entraves au processus DDR des éléments FRPI sont reparties selon les niveaux de coopération :soit du niveau international, régional et sous régional, national jusqu’auniveau local.

Downloads

Não há dados estatísticos.

Publicado

2024-09-12

Como Citar

[1]
WAROM , J. e WANICHAN CHOBIDONGO , I. 2024. PROCESSUS DE DESARMEMENT, DEMOBILISATION ET REINSERTION DE FORCE DE RESISTANCE PATRIOTIQUE DE L’ITURI(FRPI) BILAN ET BLOCAGES DE 2017 A 2022. Revue Internationale du Chercheur . 5, 3 (set. 2024).

Edição

Seção

Articles