La langue maternelle dans le système éducatif de Ndzuani (Comores) : politiques linguistiques et didactique du shikomor
Mots-clés:
politiques linguistiques éducatives, manuels ou supports pédagogiques, shikomorphone et francophone, didactique des langues, variantes dialectalesRésumé
Cet article a pour objectif de faire comprendre les enjeux politiques linguistiques et didactiques du shikomor dans le système éducatif de Ndzuani (Comores). En effet, les résultats montrent la vitalité de la politique linguistique dans le cadre de didactique de la langue maternelle, mais son issue demeure incertaine en raison de manque de manuels ou supports pédagogiques en la matière. Ainsi, la majorité d’établissements scolaires encourage largement la politique éducative de l’enseignement monolingue du français pour une raison fallacieuse de qualificatif de la zone source shikomorphone, d’un point de vue anthropologique et sociolinguistique, à une sphère francophone de nature propagandiste pour une politique éducative linguistique. Naturellement, le processus de la didactique de la langue maternelle est possible, mais les paramètres de la mise en place pour son intégration concrète et efficace dans le système éducatif insulaire sont loin d’être réunies pour des raisons multiples. De surcroît, l’intérêt de recherche repose sur la didactique des langues donnant ainsi une image de réflexion sur l’innovation de l’enseignement du shikomor, une langue issue de variantes dialectales et raréfiée dans le processus de la communication écrite.
##plugins.generic.usageStats.downloads##
##submission.downloads##
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright (c) 2025 Revue Internationale du chercheur

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.












