L'intégration de l'intelligence artificielle et son impact sur les compétences émotionnelles des managers : Vers une redéfinition du leadership ?

Auteurs

  • Ikram KHATTABI Faculté des sciences juridiques économiques et sociales d’Agadir Université Ibn Zohr
  • Omar EL AMILI Faculté des sciences juridiques économiques et sociales d'Agadir
  • Dounia TAYEB Faculté des sciences juridiques économiques et sociales d’Ait Melloul

Mots-clés:

Intelligence Artificielle, Compétences émotionnelles, Leadership transformationnel, PME marocaines, Gestion du changement

Résumé

Résumé

Cet article explore l'impact de l'AI sur les compétences émotionnelles et le leadership transformationnel des dirigeants dans les PME marocaines. À travers un modèle conceptuel, nous analysons comment l'intégration de l'IA modifie les compétences émotionnelles des managers et influence leur capacité à adopter un leadership transformationnel. En utilisant une approche quantitative confirmatoire basée sur un échantillon représentatif de 71 managers de PME, nous mettons en lumière la médiation des compétences émotionnelles dans la relation entre l'IA et le leadership transformationnel. Les résultats indiquent que l'IA a un effet significatif sur le développement des compétences émotionnelles, ce qui, à son tour, facilite l'adoption d'un leadership transformationnel. Cette dynamique émerge comme un facteur clé pour les PME dans leur processus d'adaptation aux défis technologiques contemporains. L'étude suggère que la prise en compte des compétences émotionnelles dans la gestion du changement est essentielle pour le succès des PME dans un environnement de plus en plus numérisé.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2025-09-12

Numéro

Rubrique

Articles