Contribution à l´étude du droit communautaire de la concurrence en Afrique : la gestion des exemptions en droit communautaire de l´UEMOA
Mots-clés:
UEMOA, Droit communautaire, Droit de la concurrence, Exemptions, Pratiques anticoncurrentiellesRésumé
Le droit communautaire de la concurrence de l´UEMOA se présente comme l´un des droits modèles en Afrique francophone notamment dans la réglementation du marché. En effet, l´UEMOA a mis en place un droit de marché complet qui régit les pratiques anticoncurrentielles aussi bien applicables aux acteurs privés par l´interdiction de l´entente et des abus de position dominante, qu’aux acteurs publics par la réglementation des aides des Etats-membres.
Cependant, cet encadrement très réglementaire de la concurrence connait un certain assouplissement par l´application des exemptions à certaines activités des acteurs économiques. Ainsi l´UEMOA prend en compte la dynamique du marché et met en place un ensemble de mécanismes nécessaires pour tirer les avantages d´une activité économique même si cela parait être incluse dans les pratiques interdites.
Souvent ignoré en profit des autres dispositions notamment celles régissant l´instruction et la sanction des pratiques anticoncurrentielles, le droit des exemptions met pourtant en place la balance nécessaire entre l´objectif de l´Union de construire un marché concurrence et accroitre les activités économiques de la sous-région.
Ainsi le présent article se propose de mettre en lumière de façon concise ce droit d´exemptions afin d´en comprendre les effets et mécanismes.
##plugins.generic.usageStats.downloads##
##submission.downloads##
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright (c) 2024 Sarah MUKAMBILWA TAWA

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.