VALIDATION D’UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE INTERACTIF « AKBAL » D’AIDE A LA REVISION-APPRENTISSAGE A L’ECOLE MATERNELLE.

Authors

  • Pascal AKILIMALI BAMALEMBUKO École Doctorale de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu
  • Expédit SINDANO WAKITWANGA École Doctorale de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu
  • Paulin BAPOLISI BAHUGA École Doctorale de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu
  • MBILIZI MWISIMBWA Deogratias Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu
  • Bally KASAMBI BALIMWENGU École Doctorale de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu

Keywords:

Exercices informatisés, logiciels éducatifs, exercices interactifs, évaluation de logiciels éducatifs, environnement d'apprentissage informatique

Abstract

Cette recherche présente le résultat d’évaluation d’un environnement informatique dédié à la révision-apprentissage d’enfants d’âge de l’école maternel en RDC, ville de Bukavu, dans la commune urbaine d’Ibanda. L’évaluation a consisté à soumettre les situations ludo-pédagogiques interactives à l’appréciation par des juges enseignantes d’école maternelle, experts psychopédagogues et didacticiens de leur conformité au programme d’enseignement national d’enseignement maternel en conformité aux différents critères ergonomiques, pédagogiques et technologiques de validité d’un logiciel pédagogique. Pour quantifier de la concordance des opinions émises par des évaluateurs sur le degré de satisfaction (validité) ou acceptabilité de l’environnement d’exercices AKBAL, nous avons appliqué les tests statistiques kappa de Fleiss sur des données quantitatives récoltées auprès de 32 juges au moyen du logiciel statistique SPSS v26, généré les coefficients de Kappa de Fleiss et les tableaux de corrélations inter-variables pour mesurer la concordance ou le degré d’accord entre les juges/évaluateurs pour les valeurs ergonomiques, les valeurs psycho pédagogiques et technologiques de trois modules d’exercices interactifs conçus pour accompagner les activités pluridisciplinaires de la section. Les juges évaluateurs ont été à l’unanimité d’accord sur les critères de validité des composants de l’environnement d’apprentissage, exprimé à travers le coefficient Kappa de degré moyen de Fleiss k=0,508.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2023-12-10

How to Cite

[1]
AKILIMALI BAMALEMBUKO, P. , SINDANO WAKITWANGA, E. , BAPOLISI BAHUGA, P., Deogratias, M.M. and KASAMBI BALIMWENGU , B. 2023. VALIDATION D’UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE INTERACTIF « AKBAL » D’AIDE A LA REVISION-APPRENTISSAGE A L’ECOLE MATERNELLE. Revue Internationale du Chercheur . 4, 4 (Dec. 2023).

Issue

Section

Articles