Mesure des critères d’efficacité du système de contrôle interne des entreprises publiques béninoises : critère dominant ?

Authors

  • André HOUNDJO Université Nationale du Bénin
  • Tuna Hussein MASSIMANGO Institut Supérieur de Commerce Uvira & Bukavu
  • Mohamed El Bachir WADE Université Cheikh Anta Diop

Keywords:

Mesure, Critère d’efficacité, Contrôle interne, Entreprise publique, Critère dominant

Abstract

L’objectif général de ce travail de recherche est d’identifier le critère d’efficacité le plus dominant aussi bien pour les praticiens que pour les chercheurs. Cette analyse fondée aussi bien sur des études théoriques que sur des investigations empiriques, a porté sur un échantillon de cent cinq (105) entreprises publiques du secteur non financier. Les résultats montrent que dans la pratique, le critère le plus dominant est le pilotage de contrôle interne, dont la force du pouvoir explicatif est de 0,918 (R2 = 0,918). Par contre, dans l’approche théorique, c’est plutôt, d’une part, la participation des managers au processus de contrôle  à travers l’utilisation des informations reçues, et d’autre part, à travers la transmission et l'interprétation de celles-ci. Cette variable participe à l’efficacité du contrôle interne pour un score de 99,9 % (R2 = 0,999). Ce résultat est assez remarquable du fait de son pouvoir explicatif affiché. Ainsi, il conforte notre conclusion selon laquelle le contrôle interne au sein des organisations est un processus qui nécessite et mobilise la participation de tous les membres à tous les niveaux.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-07

How to Cite

[1]
HOUNDJO, A. , MASSIMANGO , T.H. and WADE, M.E.B. 2020. Mesure des critères d’efficacité du système de contrôle interne des entreprises publiques béninoises : critère dominant ?. Revue Internationale du Chercheur . 1, 2 (Aug. 2020).

Issue

Section

Articles