Qualité perçue de services financiers et recours au financement externe formel par les petites et moyennes entreprises (PME) de Bukavu en RDC : rôle modérateur de l’état civil

Authors

  • Adolphe MMENGE Université Officielle de Bukavu
  • Dieudonné GAHUNGU Université de Burundi

Keywords:

services financiers, fiabilité, serviabilité, tangibilité, PME

Abstract

Cette étude mesure la qualité perçue de services financiers et teste le rôle modérateur de l’état civil dans la  relation  entre la qualité perçue de services financiers et  des Petites et moyennes entreprises de la ville de Bukavu en République Démocratique du Congo en identifiant les dimensions de la qualité perçue plus significative dans l’explication de recours au financement externe formel. Elle analyse les données primaires collectées sur  250 PME  de la ville de Bukavu. Le traitement des données a été obtenu en recourant à l’analyse factorielle exploratoire et confirmatoire et à la régression. Les résultats indiquent que l’état civil module la force de relation entre la qualité perçue des services financiers et le recours au financement externe formel des PME. Ils montrent que la qualité perçue des services financiers est un construit à huit items regroupés en trois dimensions (la tangibilité, la fiabilité et la serviabilité). Ils révèlent  aussi que la fiabilité et la serviabilité sont les dimensions de la qualité perçue qui influencent positivement et significativement le recours au fond externe formel par les  PME de la ville de Bukavu.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-06

How to Cite

[1]
MMENGE , A. and GAHUNGU, D. 2020. Qualité perçue de services financiers et recours au financement externe formel par les petites et moyennes entreprises (PME) de Bukavu en RDC : rôle modérateur de l’état civil. Revue Internationale du Chercheur . 1, 2 (Aug. 2020).

Issue

Section

Articles