Management et Gouvernance dans le secteur des entreprises publiques marocaines - Entre recherche de performance et reddition des comptes

Authors

  • Zidane MOUKITE Université Hassan Premier de Settat

Keywords:

gouvernance, entreprises publiques, Etat, performance, reddition des comptes

Abstract

Les entreprises publiques marocaines ont été depuis l’indépendance du Maroc, et même durant la période du protectorat, le fer de lance du développement du pays.
Secteur spécifique, à mi-chemin entre les missions de service public et les contraintes de performance des opérateurs du privé, les entreprises publiques au Maroc ont dû s’adapter à un environnement de plus en plus concurrentiel, de moins en moins règlementé, tout en étant soumises aux orientations stratégiques de l’Etat et à certaines contraintes budgétaires.

Dans le sillage du courant néo institutionnaliste de la gouvernance, nous nous proposons de dresser un état des lieux et des perspectives en relation avec l’ensemble de évolutions impactant le secteur des Etablissements et Entreprises Publics (EEP), et ce à travers une enquête qualitative menée auprès de 24 dirigeants exécutifs et administrateurs de l’Etat de 14 EEP marchands marocains, et dont les conclusions permettront d’infirmer ou de confirmer cinq hypothèses liées à l’implémentation des pratiques de gouvernance et leur lien avec la performance et la reddition des comptes.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-09-20

How to Cite

[1]
MOUKITE, Z. 2022. Management et Gouvernance dans le secteur des entreprises publiques marocaines - Entre recherche de performance et reddition des comptes. Revue Internationale du Chercheur . 3, 3 (Sep. 2022).

Issue

Section

Articles