Penser l’école inclusive: Approche Universelle de l’Apprentissage comme ancrage

Authors

  • Zineb MOUMEN Université Sidi Mohamed Ben Abdellah

Keywords:

conception universelle, curriculums, savoirs, flexibilité, enseignement

Abstract

Il est communément admis que les curriculums et les cours ne sont pas toujours accessibles aux apprenant.e.s vu l’hétérogénéité des classes dues à la diversité des profils d’apprentissage et aux différents styles cognitifs des élèves. En effet, les curriculums devraient être repensés dans une perspective de répondre au mieux aux besoins particuliers des élèves en difficulté.

La Conception Universelle de l’Apprentissage s’avère être une approche pertinente ayant pour objectif la réduction des difficultés d’apprentissage en amant, favorisant ainsi un apprentissage pour tous et réduisant les obstacles cognitifs, émotionnels, psychomoteurs et kinesthésiques des apprenants.

Notre article a pour objectif de pousser la réflexion autour de la planification des curriculums en cohérence avec les trois principes de cette approche. Cette réflexion serait également l’occasion de recommander des pistes de travail aux enseignant.e.s dans la perspective de concevoir une « rampe cognitive » tout en variant les approches pédagogiques et les supports de communication ainsi qu’en diversifiant les modes d’évaluation ; ce qui leur évitera, certainement, une improvisation vis-à-vis de toute barrière empêchant leurs élèves de s’approprier les apprentissages.

Par ailleurs, l’article cernera la question de la flexibilité technologique et des avantages qu’elle pourrait offrir aussi bien à l’enseignant.e. qu’à l’élève pour maximiser les apprentissages.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-09-05

How to Cite

[1]
MOUMEN, Z. 2022. Penser l’école inclusive: Approche Universelle de l’Apprentissage comme ancrage. Revue Internationale du Chercheur . 3, 3 (Sep. 2022).

Issue

Section

Articles