Développement du secteur financier et croissance économique en RDC

Authors

  • Aquilas NSONIZENO PANZU Université Kongo

Keywords:

Secteur financier, Croissance économique, Développement, taux d’épargne, taux d’intérêt

Abstract

La présente étude porte sur la relation entre le développement du secteur financier et la croissance économique en RD du Congo (RDC). En effet, des marchés financiers qui s’organisent bien sont un facteur clé pour réaliser une croissance économique élevée, alors que des marchés financiers désorganisés sont une des causes pour lesquelles de nombreux pays dans le monde demeurent désespérément pauvres. Ainsi, le développement du secteur financier peut conduire la croissance économique.

Ce travail a donc pour objectif principal de déterminer l'influence du système financier sur la croissance économique en RDC. En menant cette étude, nous voulons de façon spécifique vérifier si les indicateurs du secteur financier sont en liaison significative avec la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) en RDC.

L’analyse économétrique se base sur un modèle linéaire général, et les données utilisées pour cette analyse proviennent essentiellement de la Banque Mondiale et de la Banque Centrale de la RD Congo.

Les résultats obtenus montrent que le taux d’épargne a une incidence positive et significative sur la croissance économique en RDC ; le taux d’intérêt également influence la croissance économique mais de façon négative. Ces résultats montrent ainsi que le développement du secteur financier favorise la croissance en RDC.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-09-03

How to Cite

[1]
NSONIZENO PANZU , A. 2022. Développement du secteur financier et croissance économique en RDC. Revue Internationale du Chercheur . 3, 3 (Sep. 2022).

Issue

Section

Articles