Langue et langage : différenciation controversée

Authors

  • Basma El KORAICHI Université Mohammed V

Keywords:

Langue, langage, différenciation, enseignement, Histoire

Abstract

Le présent travail consiste à élucider la différenciation existante entre les notions de langue et langage souvent confondues. La langue est faite pour assurer la communication en utilisant un langage, un son, et une gestuelle caractérisant un peuple ou une civilisation quelconque. Le langage représente l’ensemble des signes graphiques ou vocaux entre un émetteur et un récepteur disposant d’aptitudes similaires (le langage informatique,  la mimique).

Cette confusion  entre l’usage des deux termes langue et langage est présente non seulement chez des individus en dehors du domaine de la linguistique mais également dans le domaine de l’enseignement.

En enseignement ; la relation entre la langue et le langage est complémentaire, et cela dépend de l’usage de la langue  en tant que : outil ou objet d’enseignement. D’un côté le langage devient complémentaire et passe en second plan quand  la langue est un outil d’enseignement, d’un autre côté, quand la langue est un objet d’enseignement le langage occupe une place importante et primordiale dans l’usage de  la  langue, étant donné que le langage est un des piliers de la maitrise de la langue.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-06

How to Cite

[1]
El KORAICHI , B. 2020. Langue et langage : différenciation controversée . Revue Internationale du Chercheur . 1, 2 (Aug. 2020).

Issue

Section

Articles