Modélisation ARDL, test de cointégration aux bornes pour la vérification de la soutenabilité de la dette publique au Maroc

Authors

  • Bouchra BENYACOUB FSJES - FES
  • Mourad ES-SALMANI FSJES FES

Keywords:

dette publique, stationnarité, cointégration, soutenabilité, modélisation ARDL

Abstract

Ce papier vise à vérifier, économétriquement, pour le Maroc, si la dette publique est soutenable pendant 1970-2018, en utilisant la modélisation ARDL dont le but est de vérifier si cette modalité de financement de déficit budgétaire est toujours possible ou bien le Gouvernement doit faire appel au financement fiscal ou le financement monétaire.

L’évaluation économétrique de la soutenabilité de la dette publique concerne l’évolution du ratio d’endettement pour une longue période et peut être complétée (si les résultats des évaluations ne permettent pas de conclure la soutenabilité) par l’étude de l’évolution du déficit budgétaire ou encore par l’estimation des relations de long terme entre les recettes et les dépenses qui peut être effectuée par les tests de cointégration.

A propos des résultats obtenus de l’étude empirique basée sur les tests de stationnarité et de cointégration sur les données Marocaines, nous pouvons conclure que la dette publique n’est pas soutenable tout au long de la période étudiée. De ce fait la dette publique est devenu génératrice de dette plutôt que de croissance c’est-à-dire l’Etat s’endette pour financer la dette.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-11-30

How to Cite

[1]
BENYACOUB, B. and ES-SALMANI, M. 2021. Modélisation ARDL, test de cointégration aux bornes pour la vérification de la soutenabilité de la dette publique au Maroc. Revue Internationale du Chercheur . 2, 4 (Nov. 2021).

Issue

Section

Articles