Etude sur les capabilités et classification internationale du fonctionnement dans le suivi thérapeutique des personnes vivantes avec le VIH et en situation de handicap dans le centre de traitement agréé de l’hôpital des Instructions armées de Cotonou.

Authors

  • Alvine Stéphanie NTEPPE Université d’Abomey Calavi
  • Vincent TIFFREAU Université de Lille
  • Noël Paraîso MOUSSILIOU Université d’Abomey Calavi

Keywords:

handicap, CIF, Capabilité, Suivi thérapeutique, CTA

Abstract

Notre étude transversale comparative réalisée au sein du centre de traitement agréé(CTA) de l’Hôpital des Instruction armée (HIA)intégré depuis 2023 au Centre National Hospitalier Universitaire de Cotonou(CNHU) avait pour but de rechercher le type de handicap chez les personnes vivantes avec le VIH (PVVIH) liées dans le CTA de l’HIA et leur disposition dans la classification internationale du fonctionnement (CIF) afin de comprendre l’ agissement et la résilience de la PVVIH dans son suivi thérapeutique malgré son handicap et le VIH. Le questionnaire auquel étaient intégrés le consentement éclairé suivi du screening du handicap conventionnel selon les signes de la CIF a été orienté par les capabilités. Il a été soumis à 32 PVVIH en situation de handicap répartis en deux sous-groupes. Les données analysées sur SPSS ont été complétées à l’aide des dossiers des malades et des rapports de suivi du médecin traitant. Il en ressort que 87,5% des PVVIH de nos sous-groupes présentent différents signes de la CIF ayant un caractère invisible. 78,57% des PHVVIH ont des atteintes de la CIF qui correspondent à leur handicap visible et physique or 12,5% ont un handicap dont l’origine n’est pas classifiée dans la CIF. La présence des signes de la CIF influence négativement le suivi thérapeutique dans un intervalle de confiance IC=95% dont 25% des PVVIH de nos sous-groupes avaient une mauvaise capabilité. L’Approche par les Capabilités met l’accent sur La compréhension de la prise en charge la PVVIH en situation de handicap en tenant compte de l’influence du handicap, de la présence des signes de la CIF et du suivi thérapeutique dans son environnement réel (capacités). L’étude fournit une terminologie utile dans la compréhension de la CIF, du handicap et de la santé (CIF) dans le suivi thérapeutique de la PVVIH en situation de handicap.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2025-06-19

How to Cite

[1]
NTEPPE, A.S., TIFFREAU , V. and MOUSSILIOU , N.P. 2025. Etude sur les capabilités et classification internationale du fonctionnement dans le suivi thérapeutique des personnes vivantes avec le VIH et en situation de handicap dans le centre de traitement agréé de l’hôpital des Instructions armées de Cotonou. Revue Internationale du Chercheur . 6, 2 (Jun. 2025).

Issue

Section

Articles