ORGANISATION DES RISTOURNES AUTOUR DES MARCHES DE KINTELE PAR LES FEMMES RURALES VENDEUSES DES PRODUITS VIVRIERS (REPUBLIQUE DU CONGO)
Keywords:
Organisation des ristournes, marchés, produits vivrier, Commune de Kintele, femmes ruralesAbstract
Le Congo, comme dans d’autres pays africain les femmes vendeuses des produits vivriers pour résoudre le problème de défiance des systèmes bancaires et des crédits. S’oriente souvent vers la pratique des ristournes. La présente étude a été réalisée en 2023 dans quatre marchés
Cette étude vise à analyser le rôle des ristournes faites dans les marchés de la Commune de Kintele. Elle s’est basée sur la recherche documentaire. Les observations de terrain, les entretiens avec les personnes ressource. L’administration du questionnaire auprès d’un échantillon de 122 personnes sélectionnées dans les marchés. Les données ont fait l’objet d’une analyse.
Les résultats ont révélé que, les femmes pratiquent deux formes de ristournes : la ristourne par tirage au sort et la ristourne programmée. En 2020, la pandémie de COVID-19, a bouleversé le programme faites par les femmes. Beaucoup ont finis d’abandonnées pour changer par une autre activité. D’autres sont restés et ont bâtie pas mal les stratégies.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2025 Nicole Yolande EBAMA

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.