Le shikomor pour enseignement / apprentissage du français langue étrangère : issue interculturelle de l’insularité de Ndzuani

Autores

  • Riziki Souf DANIEL Université d’Antsiranana - Madagascar

Palavras-chave:

concept d’interculturalité, sociodidactique ou ethnolinguistique, culture source, culture cible

Resumo

L’objectif de cet article se repose sur la question de la prise en compte du concept d’interculturalité, l’analyse et la contribution de la pratique de l’approche interculturelle dans le cadre d’enseignement / apprentissage du français langue étrangère dans l’insularité de Ndzuani (Comores). Il est également à inscrire le shikomor comme la culture source et le français, bien évidement entend que la culture cible dans le contexte de didactique de langues. Il s’inscrit ainsi dans le cadre de la sociodidactique ou l’ethnolinguistique. En effet, il est évident de dire que la prise en compte du concept d’interculturalité demeure incontournable pour acquisition des langues étrangères. Ainsi, l’usage du shikomor est substantiel pour enseignement / apprentissage du français langue étrangère. De surcroît, la mise en place ou l’intégration de la dimension interculturelle reste opaque en didactique des langues où présentent de nombreuses difficultés en classe. C’est dans cette optique que notre étude ne se limite pas seulement à des aspects théoriques, mais elle se concentre également sur l’enquête de terrain dont l’échantillon se compose de 35 professeurs de différentes catégories de niveau d’intervention afin d’élucider le concept d’interculturalité en didactique des langues pour le système éducatif national.

Downloads

Não há dados estatísticos.

Publicado

2024-06-05

Como Citar

[1]
DANIEL , R.S. 2024. Le shikomor pour enseignement / apprentissage du français langue étrangère : issue interculturelle de l’insularité de Ndzuani. Revue Internationale du Chercheur . 5, 2 (jun. 2024).

Edição

Seção

Articles