La gestion de la performance sociale en microfinance : quel enjeu?

Authors

  • Ismaïla SENE Université Assane Seck de Ziguinchor

Keywords:

Microfinance, Gestion de la performance sociale, Inclusion financière, Institution de microfinance, Services non financiers

Abstract

L’objet de cet article est d’analyser l’enjeu de la Gestion de la Performance Sociale (GPS) dans l’amélioration de la portée des services et produits de la microfinance. En partant de l’exemple de deux Institutions de Microfinance (IMF) au Sénégal, nous démontrons, grâce à une méthodologie qualitative, que les IMF qui s’engagent en faveur de la GPS sont beaucoup plus enclines à satisfaire l’ambition de la microfinance de favoriser l’inclusion financière pour lutter contre la pauvreté. Cela se comprend dans la mesure où la GPS constitue une approche contraignante qui oblige les IMF à se focaliser sur les personnes pauvres exclues du système financier classique et à développer des activités susceptibles de créer de la valeur pour elles. Elle s’appuie, en effet, sur plusieurs dimensions qui concourent à favoriser le déploiement de services financiers et non financiers adaptés aux besoins et préférences de ces personnes pour créer des revenus et améliorer leurs conditions de vie.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-04

How to Cite

[1]
SENE, I. 2020. La gestion de la performance sociale en microfinance : quel enjeu?. Revue Internationale du Chercheur . 1, 1 (Aug. 2020).

Issue

Section

Articles