This is an outdated version published on 2023-03-18. Read the most recent version.

L’AGILITE AU SERVICE DE E-BUSINESS : CONCEPTION D’UN SYSTEME D’E-COMMERCE DE VENTE EN LIGNE DE TICKETS DE TRAIN A LA SOCIETE NATIONALE DE CHEMIN DE FER DU CONGO (RDC

Authors

  • Ruphin NYAMI NYATE Institut Supérieur de Commerce d’Ilebo
  • Rene BABULA NGUMBI Institut Supérieur de Commerce de Lubumbahi
  • BULEU IMBUANGA Institut Supérieur Pédagogique d’Ilebo
  • Gilbert ISSABA LANDU Institut Supérieur Médical d’Ilebo
  • Blaise IBANDJI KOMBE Institut Supérieur de Commerce d’Ilebo
  • Jean-Marie KABWIKA Institut Supérieur de Commerce d’Ilebo
  • Grac TWITE Universté de Lubumbashi/Ecole Supérieur des Ingénieurs Industriels
  • Sylvain BALUME Universté de Lubumbashi/Ecole Supérieur des Ingénieurs Industriels
  • Marlène NTUMBA KWAKOMBE Institut Supérieur de Commerce d’Ilebo

Keywords:

Agilité, classes participantes, UP, Vente en ligne, Ticket Train, e-commerce

Abstract

Cet article concerne la mise en œuvre d’un processus simplifié d’un système de vente en ligne de Tickets de train allant de la  modélisation jusqu’à la conception détaillée. L’objectif est de concevoir un système de réservation et achat en ligne de ticket de train « PAMASOFT » afin de booster l’activité économique d’une entreprise post-COVID. Nous présentons un modèle d’exigences fonctionnelles ;  suivi d’une vue structurelle des classes et objets ; ensuite une vue comportementale décrivant le dynamisme du système d’objets dans l’espace de solution. Pour le premier modèle d’exigences, il a été réalisé à partir du carnet de cas d’utilisations UML (Unified Modeling Language) ainsi que le diagramme de contexte dynamique décrivant les flux et actions du métier.  L’allégeance au modèle de conception est faite par le diagramme de classes participantes. Le principe d’agilité de la démarche  XP (eXtreme Programing) est matérialisé par la conception de maquettes très tôt dans la phase d’analyse de besoins. Cet article fait également les principes de la Méthode UP (Unified Process)  dans la phase de conception d’un système logiciel. Les différentes phases sont couvertes : Analyse de besoins, Rédaction de scénarios et la conception en elle-même. L’outil Entreprise Architect a été choisi comme Atelier de Génie Logiciel (AGL).

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2023-03-18

Versions

How to Cite

[1]
NYAMI NYATE, .R. , BABULA NGUMBI, .R. , IMBUANGA, .B., ISSABA LANDU, .G., IBANDJI KOMBE, .B., KABWIKA, .J.-M., TWITE, .G., BALUME, .S. and NTUMBA KWAKOMBE , M. 2023. L’AGILITE AU SERVICE DE E-BUSINESS : CONCEPTION D’UN SYSTEME D’E-COMMERCE DE VENTE EN LIGNE DE TICKETS DE TRAIN A LA SOCIETE NATIONALE DE CHEMIN DE FER DU CONGO (RDC. Revue Internationale du Chercheur . 4, 1 (Mar. 2023).

Issue

Section

Articles