MODÈLE DE RECOURS À L’AUTO EMPLOI DANS UN DISPOSITIF PUBLIC D’APPUI À LA CRÉATION D’ENTREPRISE

Authors

  • Roquia CHERKAOUI Université Cadi ayyad

Keywords:

Politique d’appui à la création d’entreprise, Modèle interactionniste, Modèle de recherche, Logiques d’action, Intention et décision entrepreneuriales

Abstract

La présente recherche s’inscrit en amont de l’acte de création d’entreprise et a pour objectif de présenter un modèle de recours à l’auto emploi dans le cadre de l’accompagnement public. Notre modèle est conçu dans un cadre de conjoncture difficile, caractérisé par une augmentation du chômage. Il présente l’événement entrepreneurial, synthèse d’un engagement individuel dans le processus créatif et d’un engagement vis-à-vis d’une politique d’appui à l’auto emploi. Le modèle interactionniste préconise qu’une politique d’appui à l’auto emploi peut créer une intention entrepreneuriale chez des individus qui n’avaient pas du tout l’intention de créer et peut encourager une intention à se manifester plus précisément chez des individus avec des logiques motivationnelles hybrides.

Le modèle de recherche met l’accent sur le rôle de la décision entrepreneuriale selon l’approche des logiques d’actions et avance qu’en plus des qualités et des compétences de l’acteur-créateur, la décision est lourdement influencée par les services offerts des structures d’incubation et de post incubation (formation et conseil, soutien financier et administratif).

Le comportement organisationnel n’est donc pas seulement lié aux caractéristiques de l’entrepreneur mais il est également déterminé́ par un accompagnement entrepreneurial performant.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-06-05

How to Cite

[1]
CHERKAOUI , R. 2022. MODÈLE DE RECOURS À L’AUTO EMPLOI DANS UN DISPOSITIF PUBLIC D’APPUI À LA CRÉATION D’ENTREPRISE. Revue Internationale du Chercheur . 3, 2 (Jun. 2022).

Issue

Section

Articles