Les mécanismes d’accession d’un successeur à la tête d’une entreprise familiale et l’implication des salariés au travail : une analyse du contexte camerounais

Authors

  • Bernard HAMAN Institut Universitaire Catholique Saint-Jérôme de Douala

Keywords:

Entreprise familiale, Succession, Légitimité, implication au travail, Mécanisme d’accession du successeur

Abstract

A l’occasion d’une opération de succession, l’observation du contexte camerounais nous amène à voir combien les guerres d’accession au trône et aux commandes des affaires familiales sont parfois désastreuses pour les familles et pour la préservation du patrimoine familial. Compte tenu des liens existant entre les salariés et l’équipe dirigeante au sein des entreprises familiales, l’objectif de cet article est d’analyser l’influence des mécanismes d’accession d’un successeur à la tête d’une entreprise familiale sur le degré d’implication des salariés au travail. Au regard des résultats obtenus à travers une démarque hypothético-déductive, il apparait que les mécanismes d’accession d’un successeur à la tête d’une entreprise familiale ont une influence significative sur le niveau d’implication affective et cognitive (calculée) des salariés. Cependant, cette influence est absente sur leur implication normative. Ces résultats nous révèlent ainsi, qu’une accession du successeur résultant d’une désignation par le prédécesseur ou par les instances de gouvernance, favoriserait une meilleure implication affective des salariés. Par contre, une accession par auto-désignation exposerait l’entreprise à une implication de type calculé.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-06

How to Cite

[1]
HAMAN , B. 2020. Les mécanismes d’accession d’un successeur à la tête d’une entreprise familiale et l’implication des salariés au travail : une analyse du contexte camerounais. Revue Internationale du Chercheur . 1, 2 (Aug. 2020).

Issue

Section

Articles