Conditions de détention des mineurs à la Maison d’Arrêt et de Correction de Soubré : entre protection juridique et réalités carcérales

Authors

  • Kohoro Jean-Marie GUEDE Université Félix Houphouët Boigny-Cocody-Abidjan
  • Mondjomblé Jean-Brice ZAHE Université Félix Houphouët Boigny-Cocody-Abidjan

Keywords:

Conditions d’hébergement, conditions nutritionnelles, droits élémentaires, mineurs incarcérés, Soubré-Côte d’Ivoire

Abstract

L’objectif de cette étude est de mettre en lumière les conditions de vie et de détention des mineurs incarcérés à la Maison d’Arrêt et de Correction de Soubré, en tenant compte de la législation relative à la politique carcérale applicable aux mineurs. Cette recherche a été menée auprès d’un échantillon de 46 enquêtés, issus de ladite prison et sélectionnés par échantillonnage non probabiliste par choix raisonné. De type descriptif à visé compréhensif, l’étude s’est appuyée sur une analyse qualitative, au regard des techniques de recueil de données mobilisées, à savoir : l’entretien semi-directif, l’observation directe non participante et l’analyse documentaire. Les résultats de cette étude révèlent que les conditions de vie et de détention des mineurs, au sein de ce pénitencier, sont exécrables et que leur état de santé est préoccupant. L’étude atteste que le mineur est délaissé au sein de ce pénitencier. Ainsi, ces mauvaises conditions de vie et de détention contribuent non seulement à leur précarité sanitaire, mais également à la négation de leurs droits élémentaires les plus essentiels.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2026-06-15

How to Cite

[1]
GUEDE , K.J.-M. and ZAHE , M.J.-B. 2026. Conditions de détention des mineurs à la Maison d’Arrêt et de Correction de Soubré : entre protection juridique et réalités carcérales. Revue Internationale du Chercheur . 7, 2 (Jun. 2026).

Issue

Section

Articles