RSE, source de performance globale de l’entreprise pour l’après COVID-19 : Cas des industries de transformation au Maroc

Authors

  • Rabah KISSAMI

Keywords:

RSE, normes, performance globale, industries de transformation, Maroc, Covid-19

Abstract

L’objet de cet article est de s’interroger sur la contribution de la responsabilité sociétale (RSE) des entreprises à l’amélioration de la performance globale des industries de transformation au Maroc. Suite à la crise pandémique (COVID-19), les normes qualité au sens large peuvent être utilisées par les PME/PMI comme une des solutions susceptibles de les aider à faire face à ladite crise. Dans ce travail, la méthodologie suivie repose sur l’étude des normes comme étant des outils de la RSE et la relation qu’elles entretiennent avec la performance globale. Précisément, ce papier explore empiriquement à partir d’un échantillon représentatif des entreprises de transformation, l’impact de l’adoption des normes sur cette performance. Cette dernière est mesurée par un ensemble d’indicateurs portant sur différentes dimensions de la performance telles que la dimension sociale, environnementale et économique. Cette étude montre des différents effets significatifs de certaines variables telles que la taille et le secteur d’activité de l’entreprise sur la performance globale des entreprises.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-05-31

How to Cite

[1]
KISSAMI , R. 2021. RSE, source de performance globale de l’entreprise pour l’après COVID-19 : Cas des industries de transformation au Maroc. Revue Internationale du Chercheur . 2, 2 (May 2021).

Issue

Section

Articles